C'est bientôt le printemps ...la nature ....les jardins .......


La Communauté de Communes du Saulnois participe à l’évènement « TOUS AU COMPOST ! » qui a lieu du 24 mars au 8 avril 2018. Cet évènement national met le compostage de proximité à l’honneur avec plus de 700 actions organisées dans la France entière, par des associations, des collectivités ou des citoyens eux-mêmes.  Il a pour but de sensibiliser tout un chacun à la réduction des biodéchets, de promouvoir l’apprentissage et l’encouragement à la pratique du compostage.
 
Dans cette optique, 3 distributions gratuites de compost et de broyat, accompagnées des précieux conseils de l’équipe des bénévoles « guides composteur-pailleurs du Saulnois », auront lieu au sein des déchèteries du Saulnois aux lieux et dates suivants :

Le samedi 24 mars 2018 : distribution à la déchèterie de Dieuze de 9h à épuisement des stocks
Le samedi 31 mars 2018 : distribution à la déchèterie d’Albestroff de 9h à épuisement des stocks
Le samedi 7 avril 2018 : distribution à la déchèterie de Château-Salins de 9h à épuisement des stocks

Pour ces distributions, les quantités sont limitées à 200 litres par foyer. Chacun devra prévoir ses seaux ou sacs et pelles, le compost et le broyat étant distribués en vrac.

Le broyat peut être utilisé comme paillis dans le jardin ornemental et potager pour protéger et nourrir la totalité des plantes et légumes. La décomposition des paillis de déchets verts suffit généralement à nourrir les plantes peu exigeantes et presque la totalité des déchets verts du jardin peuvent être utilisés en paillis.
En complément du paillis, le compost permet de nourrir les plantes exigeantes comme les courges, les tomates ou encore les arbres fruitiers.

Il est également possible de produire son propre broyat et compost avec les déchets verts de votre jardin et vos biodéchets : naturels, ils constituent un fertilisant idéal et économique ; écologique, ils réduisent nos déchets ménagers.

Restant à votre disposition pour davantage d'informations.
--
Cordialement,

th


Elodie BALEZO
       Chargée de prévention des déchets
       Tel : 03 87 01 97 98
       Mob : 06 26 73 76 27