Le Lycée Professionnel « La Providence » de Dieuze, le supermarché Match de Dieuze et la Communauté de Communes du Saulnois s’associent afin de proposer aux habitants le renouvellement de l’opération « chariot mini/maxi déchets » qui permet de sensibiliser le client à la consommation responsable. En effet, en achetant des produits moins emballés, éco-conçus ou encore en achetant selon ses besoins, pour limiter le gaspillage alimentaire, le consommateur, responsable de son acte d’achat, fait un geste en faveur du développement durable et devient « consomm’acteur. Bénéfique non seulement pour l’environnement, cela permet également de réaliser des économies.

Depuis début octobre, les élèves de la classe de seconde professionnelle « Commerce », assistés de Bruno Histrimont, enseignant en Marketing digital et de Régine Remillon, enseignante en commerce, « planchent » sur cette opération.
Après une sensibilisation, à la prévention, au tri et au recyclage des déchets par Elodie Balezo du Service Déchets Ménagers de la Communauté de Communes du Saulnois, la classe s’est attachée à réaliser une sélection de produits dans les rayons et à relever le prix et le poids des emballages. Après une analyse fine des données, les élèves ont travaillé sur la communication écrite (flyers, réseaux sociaux, messages électroniques), orale (jeux de rôles, recherche d’arguments adaptés au contexte familial du consommateur) mais aussi la mise en place d’un balisage en magasin pour le jour de la présentation.

Les élèves présenteront le fruit de leur travail le vendredi 26 avril de 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30 au supermarché Match de Dieuze. Le résultat de leur étude est extrêmement parlant, à produits identiques et quantités équivalentes pour des achats quotidiens, le chariot mini déchets est 40 % moins cher, il produit 2 fois moins de déchets (réduction de 1,7 Kg) que le chariot maxi déchets et une économie de plus de 23 €.

Cette animation permet d’illustrer et de concrétiser un thème du référentiel de leur formation concernant l’étude de l’emballage. En particulier, les fonctions techniques et les qualités communicantes du conditionnement des produits et d’apprécier l’impact écologique de ce dernier dans une perspective d’éducation à l’éco-citoyenneté.
Mais elle est aussi une véritable opportunité permettant aux élèves de développer l’approche du client, d’utiliser les nouveaux outils de communication tout en travaillant de façon collaborative en équipe !

N’hésitez pas à les rencontrer le vendredi 26 avril pour échanger sur votre façon de faire les courses !

Les élèves de 2e année APR (Agent Polyvalent de la Restauration) avec Joëlle Lukas, enseignante en Arts plastiques, ont conçu des affiches et un mannequin sur le thème de « l’Art de la récup ». Ces réalisations seront visibles sur le stand.

Si les élèves vous permettent de faire des économies en participant à la préservation de la planète, eux « peaufinent » leur parcours professionnel en réalisant un projet de société d’utilité publique.

Alors, à vos chariots de courses !

--
Cordialement,

Elodie BALEZO
       Chargée de prévention des déchets
       Tel : 03 87 01 97 98
       Mob : 06 26 73 76 27

is