L'automne est la période pendant laquelle nous allons redonner de l'énergie aux sols qui ont été beaucoup sollicités pendant l'été et qui vont devoir affronter l'hiver, c'est pourquoi, la Communauté de Communes du Saulnois, vous propose trois distributions gratuites de compost et broyat  à partir du samedi 13 octobre 2018.

Les rendez-vous sont les suivants :
Le  samedi 13 octobre 2018 : distribution à la déchèterie de Château-Salins de 8h à épuisement des stocks
Le  samedi 20 octobre 2018 : distribution à la déchèterie d’Albestroff de 8h à épuisement des stocks
Le  samedi 27 octobre 2018 : distribution à la déchèterie de Dieuze de 8h à épuisement des stocks

Les jardins ont besoin de leurs déchets ! Compost et paillage sont les fondamentaux du jardinage au naturel et se complètent parfaitement.
Le broyat peut être utilisé en paillis dans le jardin ornemental et potager pour protéger et nourrir la totalité des plantes et légumes. La décomposition des paillis de déchets verts suffisent généralement à nourrir les plantes peu exigeantes et presque la totalité des déchets verts du jardin peuvent être utilisés en paillis.
En complément du paillis, le compost permet de nourrir les plantes exigeantes comme les courges, les tomates ou encore les arbres fruitiers.

Avec le broyat et le compostage, les déchets verts de votre jardin peuvent être considérés comme une ressource, alors pour avoir de belles fleurs et récolter de bons légumes, n’hésitez pas à les utiliser ensemble.
Compost et paillis  possèdent mille vertus qu’il est important d’exploiter : naturels, ils constituent un fertilisant idéal et économique ; écologique, ils réduisent nos déchets ménagers.

Vous pourrez retrouver sur place nos guides composteur-pailleurs du Saulnois qui vous fourniront des conseils précieux pour réaliser vous-même un bon compost et bien pailler vos potagers et plantations diverses.

La distribution est limitée à 200 litres par foyer, chacun devra prévoir ses seaux ou sacs car le compost et le broyat seront distribués en vrac.
--
Cordialement,

Elodie BALEZO
       Chargée de prévention des déchets
       Tel : 03 87 01 97 98
       Mob : 06 26 73 76 27